Conseils de plantation

Quand ?

Les Racines nues rentrent repos végétatif au cours du mois de novembre pour repartir au printemps, fin mars début avril. Donc il est possible de planter des racines nues sur toute cette période, mais le plus tôt sera le mieux !

Vous êtes prêts à planter ?

Préparez un trou généreux de 40 à 50 cm de profondeur, affinez la terre au fond du trou, taillez éventuellement les racines en excès (pour un bon ancrage, il faut éviter que les racines rebiquent vers le haut ou qu’elles soient coudées) et plantez ! Vous pouvez amender en matière organique en surface comme bon vous semble et pailler abondamment !

Les conditions ne sont pas bonnes ou le temps vous manque ?

Vous pouvez soit garder les racines humides et fraîches dans un sac, à l’abri de la lumière, soit si la plantation doit être plus longtemps différée, mettre vos arbres « en jauge », une tranchée de sable ou de terre affinée ! Les arbres ainsi stockés peuvent patienter plusieurs mois d’hiver avant d’être replantés.

Et le pralinage ?

Juste avant d’être plantées, les racines nues peuvent être baignées dans un « pralin », qui permet de stimuler le système racinaire, éviter que les racines ne se dessèche trop, favoriser la cicatrisation des racines qui auraient pu être abîmées, voire introduire une flore microbienne favorable à la vie du sol. La recette la plus courante est : 1/3 d’argile, 1/3 de bouse de vache fraîche (ou autre fumier ou compost) et 1/3 d’eau de pluie. Mais plein d’autres ingrédients peuvent être ajoutés en fonction des sols, des pratiques, des connaissances ou des croyances ! A vous de faire votre soupe !

La haie bocagère et fruitière diversifiée

Je recommande vivement, dans la mesure du possible, de ne pas isoler les arbres, mais veiller à les mettre dans des milieux diversifiés, semblables à des milieux naturels. Une végétation autour des arbres permet de protéger les troncs et le sol du soleil, de garder l’humidité au sol, et de créer un réservoir de biodiversité favorable à la santé de toutes les plantes, dont vos arbres fruitiers !