Je recommande vivement, dans la mesure du possible, de ne pas isoler les arbres, mais de veiller à les mettre dans des milieux diversifiés, semblables à des milieux naturels. Une végétation autour des arbres permet de
. protéger les troncs et le sol du soleil (troncs et sols ne prennent en temps normal que des gouttes de soleil..)
. de garder l’humidité au sol et de créer de l’humidité ambiante par l’évapotranspiration de la végétation basse et la retenue de la rosée du matin ;
. créer une litière forestière provenant des feuilles et des bois de cette végétation auxiliaire ;
. en installant des espèces à forte vigueur, vous pourrez rabattre les végétaux 1 à 2 fois par an pour les maintenir sous les houppiers de vos fruits. Toutes ces tailles de bois pourront être ramenées au sol (broyées ou non). Soit une autonomie pour entretenir et améliorer la fertilité du sol. A noter par ailleurs que c’est un modèle d’optimisation de séquestration carbone !
. créer un réservoir de biodiversité fonctionnelle, favorable à la santé de toutes les plantes, dont vos arbres fruitiers !
. enfin, la biodiversité dans le monde racinaire et notamment de champignons qui rentrent en symbiose avec les racines (symbioses mycorhiziennes) peut étendre le réseau d’exploration des racines de vos fruitiers en eau et nutriment, et de les faire monter en autonomie et résilience. Et plus il y a de diversité, plus les connexions avec le vivant environnant seront nombreuses, jusqu’à imaginer de se connecter avec les milieux sauvages !
Selon les conditions de votre milieu, il peut être très favorable d’orienter les haies en suivant les courbes de niveau, dans le sens opposé à une pente, afin de récupérer le maximum du ruissellement des eaux de pluie.