Humbles conseils pour des arbres et un milieu bien portant
L’accompagnement d’un arbre, ou plutôt d’un milieu naturel, peut-être guidé par bon nombre d’éléments techniques qui émanent de siècles de connaissances, observations et expériences. Mais la nature n’est pas qu’une simple question de quelques paramétrages, elle ne suit pas uniquement les quelques « règles » qu’on peut croire fondamentales ou immuables. Elle est toujours infiniment plus complexe, subtile et évolutive, quand bien même on essaie d’intégrer un maximum de facteurs. Il est d’ailleurs souvent impossible d’associer toutes les considérations qu’on voudrait apporter.
Mon principal conseil serait donc de vous nourrir de ces quelques conseils et d’approfondir ou les confronter avec d’autres et surtout avec vos observations et intuitions, pour mettre « la science au service de la conscience ». Ce qui suit n’est qu’une palette d’ingrédients à disposition. Lâchez ensuite un peu la raison pour suivre enfin une recette plus intuitive et propre à vous et votre milieu. N’hésitez surtout pas à jouer avec la magie de la nature et être créatif !
Cependant, il faut bien avoir à l’esprit que planter un arbre n’est pas un phénomène naturel. Donc planter un arbre sans le mettre aux petits oignons, c’est pas chouette. Il est ainsi vivement conseillé d’apporter un maximum de considérations pour accompagner l’arbre à entrer en autonomie et épanouissement. Comme nous les sapiens, on ne jette pas un nourrisson dans les bois, on l’accompagne dans son processus d’autonomie et d’épanouissement du mieux qu’on peut. Avec les arbres, y’en aura peut-être pas pour 18 ans, mais comptez au moins 2-3 ans.